Préparation des graines

Préparation des graines

La préparation des graines se fait en trois étapes : le trempage, la cuisson et le repos.

Le trempage :

Le trempage doit se faire au minimum de 48h00, n'importe quelles graines. Certaines comme le maïs, le blé, la cacahuète, le bird food... un trempage de 48h00 suffit. Pour des graines comme la noix tigrée, le lupin, le chenevis, le petit pois... un trempage plus long s'impose. Vous pouvez aussi laisser tremper vos graines pendant une semaine sans problème, il n'y a aucune contre indication pour un trempage prolongé, au contraire.

La cuisson :

Cuire les graines dans l'eau de trempage. Le temps de cuisson commence dès l'ébulition des graines. Commencer la cuisson en ajoutant une cuillère à soupe de sel par kg de graines. Il faut compter entre 20 et 30 minutes de cuisson. A la fin de cuisson ajouter 250gr de sucre par kg de graines en remuant bien.

La cuisson du chenevis n'est pas la même que pour les autres graines. Faites chauffer la casserole et dès ébulition coupez le feu et mettez le chenevis avec l'eau dans une thermos et ne pas ouvrir avant 48h00. Si vous faites de plus grandes quantités de chenevis, vous pouvez mettre la casserole dans une glacière. Le but est de laisser refroidir le chenevis le plus lentement possible.

Le repos :

Personnellement je laisse reposer une semaine. Mais vous pouvez utiliser les graines 24h00 après cuisson. Elles se gardent très longtemps si vous avez mis assez de sel et de sucre. Sauf le chenevis, la cacahuète, le lupin... qui ne se gardent que durant quelques jours. Ne jeter surtout pas l'eau de cuisson, elle se marie très bien dans une amorce.

CCF

Img 1131

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire