Méthode de cuisson

Méthode de cuisson

Je vais vous exposer trois méthodes de cuisson pour les bouillettes.

La cuisson à l'eau :

La cuisson à l'eau est la plus pratiquée, car la plus facile, surtout pour les grandes quantités.

Le mieux c'est d'avoir une friteuse avec son panier, électrique ou au gaz. On peut aussi prendre un grand faitout et sortir les bouillettes avec une écumoire. Plongez les bouillettes dans l'eau bouillante et surtout commencez le compte à rebourd uniquement quand l'eau recommence à bouillir. Sortir les bouillettes quand elles commencent à flotter est un non sens, car cela dépend du mix utilisé. Certains mix font flotter les bouillettes après 10 secondes et là vous pourrez être certains qu'elles ne sont pas cuites.

Exemple de durée de cuisson à l'eau :

Diamètre 16mm = 1 minute 30 secondes

Diamètre 20mm = 2 minutes

Diamètre 24mm = 2 minutes 30 secondes

La cuisson vapeur :

La cuisson vapeur est ma version préférée, car sa principale qualité est que les bouillettes ne se gorgent pas d'eau et qu'ainsi elles sèchent beaucoup plus vite.

Pour de petites quantités il vous suffit d'avoir un cuiseur vapeur de cuisine, pour de grandes quantités il faut déja un appareil adapté. Personnellement je ne place les bouillettes que sur une couche mais si la rondeur vous importe peu, plusieurs couchent ne posent pas de problème. Mettre les bouillettes dans le cuiseur vapeur quand il dégage de la vapeur pas avant. Cette fois-ci la durée de cuisson dépendra du matériel utilisé et non des bouillettes. Pour cela il faut faire des essais jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Si l'appareil est muni d'un thermomètre, il suffit de sortir les bouillettes quand celui-ci indique 100°, vous pourrez être sûrs que vos bouillettes sont à point.

La cuisson mico wawes :

La cuisson micro wawes est une cuisson au micro onde. Le grand point fort est la conservation des bouillettes.

La méthode n'est en réalité faisable que pour de petites quantités de bouillettes, car très fastidieux. Il faut avoir un micro onde, des sachets plastiques et une soudeuse. Mettre dans un sachet environ 800gr de bouillettes et le fermer avec une soudeuse pour qu'il soit bien hermétique. Pour éviter qu'elles ne collent entre elles vous pouvez les rouler dans du mix avant de les mettre dans le sachet. Placez le sachet sur une assiette et le mettre au micro onde sur 800 watt pour une durée de 2 minutes 30 secondes. Sortir le sachet et laisser refroidir 10 minutes, entretemps vous pouvez mettre un nouveau sachet en route. Après les 10 minutes retourner le sachet sur l'assiette et le remettre pour 2 minutes 30 secondes au micro onde. Ne vous inquiètez pas si le sachet gonfle au maximum, cela est tout à fait normal. Sortir le sachet et si possible mettre vos sachets dans une glacière ou sous une grande couette ou couverture afin que les bouillettes refroidissent très lentement. Une fois refroidies les bouillettes se tiennent parfaitement pendant 1 an sans aucun ajout de conservateur.

CCF

Methode de cuisson

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire